Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Shining

Stanley Kubrick - Etats-Unis - 1980

Critique publiée par ThomThomi - le 04/05/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 30

The Shining, un super film " d’horreur ".

THE SHINING

Ce film sorti le 16 Octobre 1980 réalisé par Stanley Kubrick raconte l’histoire de Jack Torrance, écrivain raté, de sa femme et de son fils Danny. Jack est gardien d’un hôtel fermé tout l’hiver dans le Colorado. Dans cette hôtel il y a eu jadis un violent meurtre, l’ancien gardien aurait assassiné sa femme et son fils puis les aurait découpés. Lorsqu’ils arrivent dans l’hôtel, tout se passe bien, Danny est joyeux et Wendy, sa femme aussi. Mais une violente tempête de neige tombe sur cette montagne et cet hôtel est coupé du monde extérieur. Danny possède un ton de médium appelé aussi « Shining ». Il voit souvent une fille qui lui fait peur. Et il voit aussi, la chambre 237, cette chambre maudite. Jack lui écrit beaucoup mais il n’arrive jamais à faire avancer son roman . Il y a toujours quelque chose qui le perturbe. Au fur et à mesure du temps, Jack devient très bizarre voire violent. Il est en train de commencer une dépression. Il s’en prend à sa femme, il la menace de la tuer. Wendy se défend avec une batte. Et lorsque Jack s’est approché de sa femme, elle lui en a mit un coup. Ensuite il suit Wendy et Danny dans tout l’hôtel avec une hache. Il ne réussira cependant pas à les tuer. Ils s’enfuiront avec une chenillette. Il tuera pourtant le cuisinier Dick Hallorann d’un coup de hache dans la poitrine.

Thomas : J’ai beaucoup aimé ce film. Tout d’abord, la musique qui est envoûtante qui nous emmène à des émotions d’angoisse, de mystère...
Il y a un super décor, la neige partout autour de l’hôtel,et l’intérieur qui est sombre..
Jack, le schizophrène de l’histoire semble être la seule personne qui hante ce lieu. Danny, le médium voit tout le mal de cet hôtel. Cela nous plonge dans une histoire qui fait peur. On veut savoir ce qui se passe, très vite. C’est un super film « d’horreur » que je conseille à toutes les personnes ayant plus de 12 ans.

THOMAS VISEUX
2nd6