Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Lunchbox

Ritesh Batra - Inde/France - 2013

Critique publiée par ThomThomi - le 08/05/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 12

The Lunchbox

THE LUNCHBOX

Ce film sorti le 11 décembre 2013 et réalisé par Ritesh Batra raconte l’histoire d’amour entre Ila, délaissée par son mari et Saajan, veuf et proche de la retraite. Il reçoit par erreur un plat destiné, à priori, au mari d’Ila. Ces deux personnes n’auraient jamais dû entrer en contact. Ila se rend compte au bout d’un moment que ce n’est pas son mari qui reçoit ses plats. Elle se doute qu’une autre personne les a. Elle envoie donc, dans sa lunchbox, avec le repas, un mot. Lorsque le livreur livre la lunchbox a Saajan, il lit ce mot et y répond.
Ila continue d’envoyer des repas et des mots à un inconnu. Une certaine « Antie », la voisine du dessus d’Ila, l’aide à préparer les repas. Elle lui envoie de chez elle, avec un panier et une corde, quelques aliments. Ils se sont donnés rendez-vous dans un bar, mais Saajan n’a pas fait le premier pas, il est reparti. Jamais ils ne se rencontreront...

Thomas : Je n’ai pas trouvé ce film très agréable a regarder. On ne comprend pas vraiment toute l’histoire, hormis le mot qu’Ila glisse dans la lunchbox. Ila et Saajan ne se rencontrent jamais. Et pendant tout le film c’est presque pareil, on voit Ila préparer le repas et on voit Saajan à son bureau. Je n’ai pas du tout aimé ce film, je l’ai trouvé ennuyeux.

THOMAS VISEUX
2nd6