Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Lunchbox

Ritesh Batra - Inde/France - 2013

Critique publiée par sara - le 25/04/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 24

the lunchbox

The lunchbox

The lunchbox est un film réalisé en 2013 qui dure 1h42, lunchbox a été réalisé par Ritesh Batra, ce cinéaste indien a auparavant réalisé quelques œuvres marquantes comme "café regular Cairo".
The Lunchbox est un film romantique avec comme acteurs Irrfan Khan qui joue Saajan, Nimrat Kaur interprétant Ila et Nawazuddin qui incarne Shaikh. Ritesh Batra a choisi comme titre "The Lunchbox" car ce sont les boîtes que les indiens utilisent pour manger le midi.
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise par erreur à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot pour percer le mystère.

Au début du film, on peut voir plusieurs plans défiler comme les toits des maisons indiennes puis un plan moyen sur une métropole remplie d’indiens et d’indiennes, ces différents plans suggèrent que Bombay est bondée et vivante comme dans toute grande ville.
The lunchbox traite plusieurs thèmes, dont les principaux sont le mystérieux amour entre Ila et Saajan car si le mari d’ Ila faisait attention à elle jamais elle n’aurait remarqué qu’il y avait une erreur dans la livraison des lunchboxes et le second thème est la ville de Bombay qui est surpeuplée comme on peut le voir dans le film, il n’y a plus de place dans les trains.

Je pense que ce film mériterait d’obtenir le prix Renoir car je trouve qu’il représente très bien le mode de vie des Indiens car par exemple on peut y voir que les indiens ne prennent plus le temps de s’asseoir pour manger ou bien ne mangent pas du tout le midi. J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour entre Ila et Saajan car s’ il n’y avait pas eu d’erreur dans les livraisons des lunchboxes, jamais Ila et Saajan ne se seraient parlés et même jamais « aimés ». J’ai trouvé ce film très intéressant car il représente bien la société des Indiens d’aujourd’hui car ils veulent toujours aller plus vite et toujours avoir les meilleurs résultats sur tout,jusqu’à ne plus manger pour être plus productifs.

Leterrier Camille seconde 6