Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Lunchbox

Ritesh Batra - Inde/France - 2013

Critique publiée par ALicia - le 08/05/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 20

The lunchbox, un délice !

Illa, est une charmante Indienne qui tente de reconquérir son mari en lui préparant de délicieux repas qu’elle remet au service de livraison de Bombay. En rentrant le soir, son mari ne fait preuve d’aucune reconnaissance et ne lui adresse guère la parole. Elle s’aperçoit peu à peu que le service de livraison à commis une erreur en distribuant le repas. C ’est en glissant un mot dans la lunchbox que débute une relation épistolaire avec un homme, Saajan...

The lunchbox
(Dabba en indien) a été réalisé en 2013 par Ritesh Batra. C’est un film romantique et dramatique aux allures d’un documentaire durant 1h42min. Les rôles principaux sont joués par Ninrat Kaur (Illa), Nawazuddin Siddiqui (Shaikh) et Irfan Khan (Sajan). Ce film a eu un tel succès qu’il a reçu le prix "Filmfare Critic’s Award" du meilleur film. The lunchbox n’est pas le premier film de Ritesh Batra, car ce réalisateur et scénariste indien originaire de Bombay a déjà réalisé "Café regular Cairo" en 2011.

Tout au long du film, nous découvrons les caractères des personnages principaux bien différents les uns des autres : Illa, une jeune indienne discrète mariée avec un homme qui la délaisse allant jusqu’à la tromper et c’est grâce à Saajan qu’elle quittera son mari et son domicile avec sa fille. Saajan est un homme proche de la retraite, réservé, solitaire, mystérieux et ayant perdu le goût de la vie après le décès de sa femme, il ne laisse aucun sentiment transparaitre sur son visage.
Shaikh, au contraire, croque la vie à pleines dents, a beaucoup de vivacité et de gestes comiques malgré le fait qu’il soit orphelin. Il intervient pour remplacer Saajan.
Ce trio est indispensable dans ce film puisque sans l’intervention de l’un des trois, l’histoire n’aurait pas été la même car Illa et Shaikh redonnent goût à la vie à Saajan qui lui, aide Illa à prendre une grande décision, celle de quitter son foyer et son mari, ainsi que Shaikh protégé par Saajan lors de l’interpellation de son patron et qui grâce à lui garde son emploi au sein de l’équipe.

Ritesh Batra a choisi de débuter son film avec différents plans sur la grande ville de Bombay donnant un aspect de documentaire. Dans ce début il nous présente les livreurs, appelé aussi "dabbawallahs" transportant les lunchboxes cuisinées par les femmes, pour les amener dans les entreprises pour les déjeuners de leur mari. Il va nous laisser sur une fin libre, on voit Illa trompée par son mari prendre le taxi avec sa fille pour rejoindre Sajaan au Bhoutan mais lui s’est renseigné auprès des dabbawallahs pour connaître l’adresse d’Illa pour la rejoindre : on le voit donc dans le train avec les livreurs qui chantent des chansons traditionnelles.
On se pose alors la question : vont-il se retrouver ? Et si oui, où ? Au Bhoutan ou à Bombay ? C’est donc le choix du réalisateur de laisser libre cours à notre imagination pour répondre a toutes ces questions que nous nous posons et auxquelles nous ’avons pas de réponses préécrites.

A chaque déjeuner, on a le même plan : Sajaan ouvre la lunchbox seul à sa table pour voir ce qu’il va déguster ce midi là. D’ailleurs lors d’un midi où il lit la lettre d’Illa dans une atmosphère tranquille, avec de la musique douce, Shaikh vient venir briser cette atmosphère calme car au moment où il se met à parler, la musique se coupe comme s’ il sortait Sajaan de son rêve. J’ai trouvé ce plan très comique et intéressant.

Pour finir je ne dirai qu’une chose allez voir ce film, courez le déguster en famille ou entre amis.