Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Mathilde :) - le 10/12/2013
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (7 votes)


Nombre de visites : 34

Soyez sympas regardez et rembobinez

A Passaic, dans le New-Jersey Mike (Mos Def) travaille dans un vidéoclub poussiéreux tenu par M. Fletcher (Danny Glover). A cause de la désindustrialisation, l’immeuble vétuste du vidéo club est menacé de destruction pour laisser place à un complexe immobilier. Un jour l’ami de Mike, le bouillonnant et maladroit Jerry(Jack Black) démagnétise par mégarde les cassettes vidéo. Pour les remplacer Mike et Jerry se lancent dans la réalisation de films « suédés », remakes fabriqués avec les moyens du bord comme : "SOS Fantôme", "Robocop" et bien d’autres... Contre toute attente ces films « suédés » vont connaître un vif succès.
Le sujet principal du film est à notre avis, celui des liens entre le cinéma et le jazz.

« Be kind, rewind » le chef d’oeuvre de Michel Gondry a été réalisé aux Etats Unis en 2008, cette comédie hilarante met en scène Jack Black Mos Def, Danny Glover, Mia Farrow, et Mélonie Diaz. Ce film commence par la fin, ce qui nous permet de nous mettre plus facilement dans l’histoire. Cela introduit le thème et le but du film. De plus il est original par la mise en abîme qui a été réalisée par le cinéaste : l’histoire de la fabrication de plusieurs films. Nous sommes spectateurs des tournages.

Le film s’avère être une véritable prouesse artistique tant par ses prises que par ses musiques cultes tel que « Ghostbusters » ; mais également pour son hommage au jazz. Michel Gondry fait de tout avec avec du rien. Avec des vieux matériaux de récupération, il arrive à réaliser un film en nous faisant rire par l’histoire les répliques des personnages la reprise des film cultes en faisant des remakes drôles par leurs costumes et la non connaissance des films par les acteurs.

Le thème du Jazz est traité tout le long du film. Le jeu des acteurs est très bon d’autant plus qu’ il n’y a pas que des acteurs professionnels mais aussi des amateurs, qui habitent la ville de Passaic et qui ont été « embauchés » par Michel Gondry.

Ce film nous a plu, et nous a fait rire ! C’est un film sympathique et adapté à toute la famille.