Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Coralie - le 20/12/2013
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (10 votes)


Nombre de visites : 96

"Soyez sympa, rembobinez " ? Un chef d’œuvre.

« Soyez sympa, rembobinez » est LE film à ne pas manquer, il est exceptionnel.

C’est une comédie aux couleurs américaines, qui dure 102 minutes, il a été réalisé et écrit en 2008 par le Français Michel Gondry. Dans les rôles principaux, nous retrouvons Jack Black (Jerry), Mos Def (Mike), Danny Glover (Mr Fletcher), Mia Farrow (Madame Falewicz) et Mélonie Diaz (Alma).

L’histoire se passe à Passaic dans le New-Jersey, Mike employé d’un vidéo-club et son ami Jerry un homme totalement déjanté, rencontrent des difficultés. Jerry se fait magnétiser et efface malencontreusement toutes les cassettes du vidéo-club. Après de nombreuses plaintes de la part des clients, Mike et Jerry font des films « suédés » comme "Ghost-Busters", "Rush hour 2", "Le roi lion"... C’est alors le début d’une aventure folle pour nos deux acolytes, pleine de suspense, qui nous réserve bien des surprises...

Ce film est très bien réalisé, Gondry a cherché à montrer aux spectateurs qu’avec peu de moyens et peu dematériel, on peut arriver à faire de magnifiques choses. Nous avons aimé le moment où ils refont le film "SOS Fantômes" : Mike et Jerry prennent un simple sac en plastique pour faire un fantôme.
Et de même ils utilisent une simple caméra pour réaliser un remake comme celui-ci. C’est assez impressionnant ! Il a également créé des effets spéciaux, comme la scène où Jerry se fait magnétiser à la centrale électrique, on voit des espèces d’éclair.
Michel Gondry est un réalisateur hors du commun et talentueux qui a mérité d’être récompensé, d’où son surnom « the magic Gondry ».

En faisant ce film, il a montré ce que pouvait être la solidarité entre tous, le passage où tous les habitants se soutiennent et font un film tous ensemble sur le Jazz. C’est d’ailleurs une scène très touchante car il a rendu un très bel hommage au Jazz, tout à la fin du film, avec la vidéo que Mike et Jerry ont réalisée sur Fats Waller.
Les acteurs correspondent bien au caractère et au physique des personnages de l’histoire. Jerry et Mike sont ceux qui mettent l’ambiance dans le film. Les musiques sont très bien appropriées aux scènes.

Pour conclure, nous conseillons ce film à tous et à toutes, il est divertissant, Fous rires garantis !