Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par M et G - le 16/12/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 13

Si vous aimez les comédies d’espionnage, ce film est pour vous.

- "Burn after reading" raconte l’histoire d’ Osbourne Cox ( John Malkovich ), qui se fait renvoyer de la CIA. Il décide donc d’écrire ses mémoires, gravées sur un disque. Katie Cox (Tilda Swinton), sa femme qui veut secrètrement divorcer grave copie les comptes de son mari et par inadvertance grave ses mémoires. Ce disque copié par le secrétaire de son avocat perdu au club de gym, le lieu de travail de Linda Litzke (Frances McDormand) et Chad Feldheimer ( Brad Pitt ).

- Ce film a des points négatifs, comme l’atmosphère. On assiste à la guerre des sexes déclenchée par les femmes avec Linda Litzke ( Frances McDormand) décrétant qu’elle doit se refaire un corps par la chirurgie esthétique. Il y a aussi le fait que Chad Feldheimer ( Brad Pitt ) meurt au milieu de film alors que c’est un acteur connu, avec une popularité importante. Le dernier point négatif est la fin du film, qui est assez surprenante.

- Les points positifs du film sont les côtés comiques, comme lors des scènes suivantes : "Le siège que Harry souhaite offrir à sa femme" ou lorsque "Chad se retrouve dans le placard de Harry". Il y a aussi l’idiotie généralisée des personnages : ils sont promenés d’une situation loufoque à une autre. Nous trouvons que le thème de l’histoire est bien choisi, tout comme les acteurs. Surtout Brad Pitt et Georges Clooney, qui sont deux acteurs connus ou encore Frances McDormand qui joue bien son rôle.

- Pour conclure, "Burn after reading" reste un bon film et nous conseillons aux personnes qui aiment les films comiques d’aller voir celui-ci.