Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Garçons et Guillaume, à table ! (Les)

Guillaume Gallienne - France - 2012

Critique publiée par Laura et Sarah - le 06/02/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 28

Les garçons et Guillaume, à table !

"Les garçons et Guillaume, à table ! "
Film de Guillaume Gallienne, 2013, comédie française. (1H25)

Guillaume Galienne est un jeune homme hors norme : il est issu de parents bourgeois, avec deux frères très sportifs tandis que Guillaume est un peu efféminé, d’où le titre « les garçons et Guillaume, à table ! », Guillaume est considéré comme une fille. En effet, il aimait par-dessus tout ressembler à sa mère ou sa grand-mère, ( il s’imagine aussi dans le rôle de Sissi ), ce qui provoque une discrimination envers lui de ses camarades et de sa famille. Sa mère est très franche, son père quant à lui, refuse la vérité qu’il croit percevoir : l’apparente homosexualité de son fils Guillaume. Il l’envoie donc dans une pension de garçons perdu au milieu de nulle part. Il est victime de discrimination, hormis Nicolas, un jeune homme de la pension qui le considère comme quelqu’un de « normal ». Sa mère décide ensuite de l’envoyer en Angleterre, où il croit tomber amoureux de Jérémy. C’est alors que Guillaume multiplie les tentatives pour savoir son orientation, par exemple les boites de nuit pour les gays. Guillaume fait une mauvaise expérience, il s’aperçoit donc qu’il est n’est pas homosexuel et qu’il est attiré par les femmes, précisément d’Amandine, qu’il rencontre dans une soirée de filles. Cette soirée est organisée par une de ses amies, et un déclic survient lorsque son amie prononce « les filles et Guillaume à table ! »
Le film a une réalisation très intéressante, notamment par le présent, où Guillaume raconte son histoire dans une pièce de théâtre, avec sa mère au premier rang. Le passé sert « d’illustration » au présent, qui lui est réalisé en partie cinématographique.
Ce film est riche en émotions, il est rejeté, amoureux, incompris, perdu. Son histoire montre que l’homosexualité est encore considérée comme une « maladie » pour certaines personnes. Cette comédie fait réfléchir ses spectateurs, mais aussi rire. Cette comédie est aussi un film d’actualité , où les homosexuels sont encore mal acceptés dans la société. Au delà de la comédie, ce film cache donc une véritable réflexion sur l’être et une société qui juge que sur ce qu’elle voit . Dans le cas de Guillaume, il n’a également pas le soutien de sa famille, qui serait pourtant précieux.

MAHAUX Laura & HARIVEL Sarah