Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Basse-Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Garçons et Guillaume, à table !

Guillaume Gallienne - France - 2012

Critique publiée par Marine - le 08/01/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (5 votes)


Nombre de visites : 469

Le véritable Succès de Guillaume Gallienne !

Ce film est l’histoire de Guillaume qui raconte sa vie. Il aime sa mère et toute sa famille pense qu’il est gay. Son père qui n’accepte pas qu’il se comporte comme une fille décide de l’envoyer dans un pensionnat composé unquement de garçons pour pouvoir être comme ses frères qui sont des sportifs et des « vrais mecs ». Mais Guillaume se fait harceler par l’incompréhension dans sa quête d’identité sexuelle comme tous ses psychiatres qui ne le comprennent pas.
Après une discussion avec sa tante, il décide alors d’essayer les relations physiques avec un homme mais ce n’est pas une réussite. Plus tard, au cour d’un repas entre filles, Guillaume tombe fou amoureux d’une femme. Il finit par se marier avec cette femme et décide d’écrire un spectacle qui raconte son histoire. Celle d’un garçon qui aime énormément sa mère et dont toute ta famille croit qu’il est gay. Mais il ne l’est pas.

Les plans sont très bien adaptés à chaque situation. Que ce soit des gros plans, des arrière- plans ou des champs/ contrechamps, ils sont choisis avec une telle précision que cela nous donne un point de vue comme si nous étions dans la scène, à côté des personnages à participer à l’action.

De plus, le scénario est original et parfaitement construit. Le fait de mélanger le théâtre et le cinéma est quelque chose de très difficile à réaliser et nous aurions pu penser que ce film mènerait à une déception totale mais Guillaume Gallienne a su remarquablement mené la réalisation.
Nous n’avons pas vraiment trouvé ce film très drôle mais c’est sans doute parce qu’il dégage beaucoup d humanité avec une morale très explicite. Guillaume Gallienne (dans le rôle principal et celui de sa mère) et Françoise Fabian (dans le rôle de la grand- mère) jouent tellement bien leurs rôles que nous nous mettons très vite dans la peau des personnages, surtout dans celle de Guillaume dont nous ressentons vraiment les sentiments.

A travers quelques petits moments de rire, ce film est une réussite totale. Nous vous conseillons vivement d’aller le voir !