Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Médecin de famille (Le)

Lucia Puenzo - France/Argentine - 2013

Critique publiée par thibenne - le 10/03/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 20

Le médecin de famille

« Le médecin de famille » ou « Wakolda » est un film réalisé par Lucia Puenzo, écrivaine à succés de nationalité argentine. Ce film raconte l’histoire ( supposée ) d’un médecin nazi Mengele, interprété par Alex Brendemuhl, le boucher des camps. L’histoire se déroule sur six mois durant lesquels Mengele rencontre une famille argentine aux cofins de la Patagonie sur la longue route qui mène à Bariloche ou Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hotel au bord du lac Nahuel Hapi.
Ce film est un véritable thriller, dramatique, il est pleins de suspense. La réalisatrice réussit un véritable coup de maître, tenir durant 1h30 le spectateur en haleine. Le jeu des acteurs est excellent, le rapport entre Mengele et Lilith est complexe, parfois froid, ou amical. C’est une relation énigmatique reflétant les facettes de l’être tendre et aimé représenté par Lilith et celles monstrueuses, vicieuses et pourtant intelligentes de Mengele.
Cette fiction est un très bon documentaire sur la période de l’après-guerre et de la chasse aux nazis menée par Israël en particulier. C’est un film hypnotisant que nous recommandons vivement. A voir de toute urgence !