Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Babel

Julie Bertuccelli - France - 2013

Critique publiée par MARCO POLO - le 09/05/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 14

la cour de récré mondiale

Critique sur la cour de Babel

La cour de Babel est un film documentaire de Julie Bertuccelli qui nous place au cœur d’une classe d’acueill où de jeunes étrangers viennent faire leurs études pour des raisons politiques, économiques ou familiales comme les filles africaines qui fuient leur pays pour ne pas être mariées de force.

Chaque élève se confie et nous dévoile son histoire et donc la raison pour laquelle il a décidé de venir en classe d’acueil, ces passages sont très touchants. Dans de nombreuses scènes, le spectateur est amené à rire à cause de la mauvaise maîtrise de la langue française de nos personnages c’est à ce moment que l’on se rend compte que les Français ont encore une part de xénophobie qui les mène à ce réflexe de se moquer de l’étranger.
"La cour de Babel"est une vraie leçon de vie car on se met a la place de ces enfants qui ont eu une vie difficile.
Ce film est vraiment très touchant du fait que tout son contenu est absolument réel, ce film nous apprend le respect de l’étranger et nous montre qu’il ne faut pas croire les préjugés .
Cependant malgré les louanges que je fais de ce film, je ne pense pas qu’il mérite le prix Jean Renoir des lycéens car c’est un documentaire et non une fiction avec une intrigue, des effets spéciaux et un travail d’acteur et de réalisateur ce n’est qu’un reflet de la réalité voilà pourquoi j’étais déçu de voir un documentaire plutôt qu’un film de fiction.