Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par MARCO POLO - le 10/12/2013
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (4 votes)


Nombre de visites : 44

L’Art de la Bricole de Gondry.

Arthur et Gautier

Ce film raconte l’histoire de deux amis Jerry et Mike (Jack Black et Mos Def ) qui passent leurs temps dans la boutique de Monsieur Fletcher ( Danny Glover ), le patron d’un vidéoclub où le pianiste de jazz Fats Waller serait né. En essayant de saboter une centrale électrique Jerry se voit doté de pouvoires magnétiques et lors de sa prochaine visite au magasin où Mike remplace Mister Fletcher absent, il efface malencontreusement le contenu des cassettes. Leur survient alors une idée géniale : tourner leurs propres version des films perdus.

C’est une comédie très réussie car on prend tout de suite part à l’action en se mettant du coté des deux héros de l’histoire, on enchaine entre la vie dans la petite ville de Passaic dans le New Jersey où Mike vit avec le mythe que Fats Waller son idole est née là et les scènes complètement loufoques des films suédés, créent l’hilarité générale dans la salle ou tout le monde connait le titre des films bricolés par Mike et Jerry .

On remarque que peu importe le fait que ces films soient "magouillés", ils restent les mêmes à nos yeux car l’histoire reste intacte.