Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par mariobro - le 16/12/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 40

Comique, mais dramatique !

Aujourd’hui, nous proposons une critique du film « Burn after Reading » de Joël et Ethan Coen, dans lequel, entre autres, George Clooney, Brad Pitt, ou encore John Malkovich, jouant très bien leur rôle, figurent comme les bouffons du film.

Ce film est une comédie tragique car c’est d’une part humoristique, mais tragique car certains personnages décèdent à différents moments de l’action ; c’est un aspect marquant du film et cela rend son atmosphère unique en son genre.
Chaque personnage a un caractère et un rôle bien défini, qui va de l’intelligence à l’idiotie générale :
- Chad est l’attardé branché : Brad Pitt joue le rôle de manière très convaincante.
- Osbourne alias John Malkovich est un ancien employé de la C.I.A, il s’énerve beaucoup et dit un grand nombre d’insultes.
- Harry, joué par George Clooney, en très bon acteur, multiplie les grimaces.
- Katie est le personnage intelligent, c’est Tilda Swinton qui l’interprète à merveille.
- Enfin, Linda, qui travaille au même endroit que Harry, dans un club de fitness, est focalisée sur elle et ses défauts physiques : tout ce casting forme un ensemble parfait !

Les premières images du film, par leur présentation et leur musique, nous font immédiatement penser à un film d’espionnage. Quelques minutes plus tard, on découvre que c’est une parodie de ce genre de films comme « James Bond », ou encore « Mission impossible », ce qui pourrait déplaire à certains adeptes de ces films d’action.
La fin de cette comédie est étrange et laisse le spectateur perplexe, c’est ce que l’on appelle une fin ouverte.

Pour conclure clairement, nous trouvons que c’est incontestablement une réussite totale et vous invitons à le visionner prochainement, vous n’aurez aucune déception !

Marius Tranchant et Lucas Leconte