Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Ida

Pawel Pawlikowski - Pologne - 2013

Critique publiée par thibenne - le 08/04/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 23

Ida

Ida est un film polonais de Pawel Pawlikowski sorti le 12 février 2014 et durant 1h19. Ce film dramatique raconte dans les années 60, en Pologne, l ’ histoire d ’ Anna, jeune orpheline élevée au couvent. Avant de prononcer ses vœux, cette nonne part à la rencontre de sa tante Wanda, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de la seconde guerre mondiale, durant l ’occupation nazie.

Dès le début, l ’ambiance austère du couvent nous plonge dans le cadre dramatique de l ’histoire. Cadre rendu encore plus obscur par l ’utilisation du noir et blanc comme unique couleur de projection. Ce film a des allures de documentaire, en effet, nous sommes plongés au cœur d’une Pologne marquée par les répressions terribles envers les juifs et la crise profonde laissée par le traumatisme nazi. C’est un pays en proie aux troubles qui essaie de se relever de ses cendres, à l ’aide de personne comme la tante d ’ Ida, Wanda, surnommée « La Rouge » pendant les années de répression menée par les communistes après la guerre.

Ida reste avant tout un film sec, émouvant, avec de superbes paysages très révélateurs de la culture polonaise. Les cadres fixes et le jeu des acteurs à travers la caméra sont mystérieux et à la fois explicites. Pawlikowski nous livre avec ce film, une superbe fable de spiritualité et de sobriété. C ’ est un film qui « dérange » mais l ’ histoire est magnifiquement portée à l ’ écran par un duo d ’acteurs parfaits. Le meilleur film polonais que nous n’ayons jamais vu !