Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Garçons et Guillaume, à table ! (Les)

Guillaume Gallienne - France - 2012

Critique publiée par Sarah - le 08/01/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (4 votes)


Nombre de visites : 74

Guillaume et sa mère.

Guillaume Gallienne a adapté sa pièce de théâtre au cinéma dans « Les garçons et Guillaume à table ! ». Il raconte dans cette comédie son enfance et son adolescence auprès d’une mère qui le fascine mais le considère comme une fille. C’est un film sorti en 2013, qui dure 1h25, on peut y trouver différents bons acteurs comme André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger, mais aussi Guillaume Gallienne qui joue son personnage à différents âges et surtout le rôle de sa mère, en se travestissant pour incarner cette amour fusionnel. Nous pouvons remarquer que le réalisateur Guillaume Gallienne joue également à la Comédie Française, et sera prochainement en salle pour le rôle de Pierre Berger dans « Yves Saint Laurent ».

C’est l’histoire d’un garçon qui ressemble beaucoup à sa mère, qui grandit dans le fantasme d’être une fille, au milieu de deux frères et d’un père sportifs, qui ne le comprennent pas.
Guillaume fait tout pour ressembler le plus possible à sa mère en l’imitant dans ses manières, dans ses tenues vestimentaires et ses paroles. Il décrit la vie bourgeoise avec les grands appartements et les pensionnats qu’il fréquente pendant son adolescence. Son entourage accepte plus ou moins sa part de féminité jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’est pas attiré par les hommes mais par les femmes.
Il annonce alors à sa mère qu’il est amoureux d’Amandine et qu’ils vont se marier.
Suite à cette déclaration , sa mère lui fait part de sa crainte de ne plus être aimé de lui et c’est à partir de ce moment là qu’on ne voit plus Guillaume interpréter le rôle de sa mère mais une actrice.
Cela montre qu’il a réussi à prendre de la distance avec la relation fusionnelle mère-fils.

C’est un film drôle, émouvant qui nous mène de la scène aux décors cinématographiques pour nous rappeler qu’il a d’abord été joué au théâtre. Guillaume prouve ses qualités de comédien par ses expressions, son jeu d’imitation et sa sensibilité. Ce film parle de la difficulté du passage à l’âge adulte et de l’affirmation de soi ainsi que de sa sexualité.
Je vous conseille vivement d’aller voir « Les garçons et Guillaume à table ! » pour passer un excellent moment avec un acteur-réalisateur formidable.

Sarah Deschamps et Lucile Gogo