Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

M le Maudit

de Fritz Lang - Allemagne - 1931

Critique publiée par LOLO - le 01/06/2015
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 23

F le Film

Le film de Fritz Lang, M le Maudit est du genre thriller, c’est un film allemand et noir de l’époque de l’entre- deux guerres.
Dans ce film en noir et blanc une ombre menaçante se penche sur une petite fille à la sortie de l’école, c’est lui, M le Maudit, une habitude de sifflement obsédant, qui le rend reconnaissable même par les oreilles d’un aveugle. Le visage du meurtrier à travers une vitrine, une course-poursuite entre un gang et la police pour retrouver M : chaque image, chaque plan, chaque scène de ce film est inoubliable et bien pensée.
Au niveau ambiance sonore, Fritz Lang a choisi tous les éléments créant un réalisme surprenant. Le cinéaste ne raconte pas simplement l’histoire d’un sadique dont les meurtres mettent en terreur la ville de Berlin. Ce film se passe en 1931 en une Allemagne désemparée avec le chômage, la montée du nazisme et l’impuissance du pouvoir en place. La nuit dure sur la ville en même temps que la traque se passe. La mise en scène, d’une intelligence remarquable, fascinante et pathétique, crée des attitudes, des émotions, pour laisser le spectateur en questionnement face à lui-même.

Léo Coudray et Guillaum Lepage