Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par clara - le 10/12/2013
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (4 votes)


Nombre de visites : 144

Du cinéma dans le cinéma, avec Michel Gondry

"Soyez Sympas, rembobinez" est une comédie de Michel Gondry de 2008. C’est un film sur le thème du cinéma allié au jazz. Il raconte l’histoire de deux amis, Mike et Jerry (Mos Def et Jack Black). Ils sont souvent dans la boutique de cassettes vidéos qui appartient à Mr Fletcher. (Danny Glover). Cette boutique se trouve à Passaic, dans le New Jersey. Un jour, toutes les cassettes du vidéo club ont été supprimées, par Jerry qui était magnétisé. Après cet incident, les deux amis décidèrent de recréer tous les films eux-mêmes. Sans le savoir, ils auront un grand succès auprès des clients du magasin. Le réalisateur se sert de tous les plans (plan d’ensemble, plan rapproché, plan demi-rapproché...) pour montrer cette action de "suédage" solidaire.

La façon de réaliser le film est originale. Gondry montre l’art du bricolage, ce qui est amusant. Il réalise certains effets spéciaux avec de la modernité, ce qui rend le film comique. C’est un film intéressant et drôle, comme quand Jerry chante la musique de "SOS fantômes", ou quand il doit embrasser son garagiste, mais qu’il n’ose pas.
J’ai bien aimé la scène ou Mike pioche "le Roi Lion" dans le sac pour les cinq jeunes voyous qui veulent un film, mais qui ne s’entendent pas sur le film à choisir ; et les personnes pensent que c’est le plus grand des cinq qui l’a choisi. C’est vraiment très drôle. La fin du film, est émouvante car tout le monde applaudit le faux documentaire créé par les habitants de la ville sur le grand jazzman Fats Waller.

Ce film est bien fait, car il montre la vraie vie des habitants pauvres de la ville, qui font de leur mieux pour sauver un magasin qui existe depuis longtemps. Ils ont l’envie et le courage, ils sont déterminés et chacun participe ; ils ont tous un rôle à jouer dans le tournage du film, et l’aident lors de la préparation.
Ils ont travaillé dur pour y parvenir, et ils ont réussi.

Nous vous recommandons d’aller voir ce film, c’est une bonne comédie, très drôle et intéressante.