Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Lunchbox

Ritesh Batra - Inde/France - 2013

Critique publiée par Laura et Sarah - le 23/04/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 10

CRITIQUE SUR « THE LUNCHBOX » : La boîte-déjeuner qui a tout fait basculer...

CRITIQUE SUR « THE LUNCHBOX » :
La boîte-déjeuner qui a tout fait basculer...

Lunchbox est un film de Ritesh Batra, sorti en novembre 2013, c’est le premier long métrage (1h45) de ce réalisateur indien, né à Bombay en 1979, avant cela il a réalisé de nombreux courts métrages dont "Café Regular, Cairo" (2011). Il réalise ce film appartenant au de la genre comédie romantique mais qui revêt aussi des allures de documentaire, aux côtés de Irrfan Khan (Saajan), Nimrat Kaur (Ila), Nawazuddin Siddiqui (Shaikh), Denzil Smith (M.Shroff).

Plusieurs thèmes sont évoqués dans ce film, tout d’abord, on découvre la cuisine indienne, une autre culture que la notre, la solitude d’une femme, un amour impossible, ou encore des liens d’amitié. A travers ce film, on découvre le quotidien d’une femme indienne, Ila, qui prépare tous les jours la lunchbox décernée normalement à son mari, mais à cause du service de livraison, qui dessert toutes les entreprises de Bombay, la lunchbox est remise à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite, Ila comprend ensuite qu’une erreur de livraison est commise puisqu’elle ne reçoit aucun compliments de son mari, pour sa cuisine. Elle va ensuite correspondre avec l’homme mystère de la lunchbox, et pourquoi pas le rencontrer ?

Pour moi, je trouve que l’échange de la « lunchbox » est trop répétitif, c’est ce qui m’a particulièrement gêné, cela installe une routine, et je trouve ça dommage, néanmoins, j’ai trouvé que le film était intéressant, puisqu’il nous permet de découvrir la culture indienne, et les magnifiques paysages d’Inde.

SARAH HARIVEL 2nde 6