Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Garçons et Guillaume, à table ! (Les)

Guillaume Gallienne - France - 2012

Critique publiée par anaelle - le 11/01/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 34

Critique "Les garçons et Guillaume, à table ! "

C’est une très belle adaptation, de la base théâtrale, au cinéma. Une comédie aussi touchante que drôle, réalisé par Guillaume Gallienne, qui nous montre ses réels talents d’acteur en incarnant, à la fois sa mère et en jouant son propre rôle, celui du fils. Un fils considéré comme homosexuel par tout son entourage proche de par son attitude efféminée. Guillaume ne sait pas lui même qui il est encore et recherche sa voie sans jamais se séparer de sa mère, qu’il aime plus que tout. C’est quand enfin il va tomber littéralement sous le charme d’une femme, nommée Amandine, qu’il réalise que le vrai problème venait de sa mère qui le considérait toujours comme la fille qu’elle aurait toujours voulu et Guillaume comprend qu’il lui a fait plaisir en se comportant comme tel mais que cela a nui à sa stabilité psychologique et émotionnelle dans son enfance.

Le mélange de jeu de comédien et d’acteur est remarquable. Les musiques et chansons choisies correspondent totalement aux sentiments dégagés. Les différents plans sont judicieusement cadrés, mais également le montage des deux personnages mère et fils, joués par Guillaume, est impeccable. Le maquillage de Guillaume est parfait pour jouer le rôle de sa mère, on pourrait presque croire que c’est réellement la sienne.

C’est un beau film qui vaut le coup d’œil pour une séance au cinéma !