Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par océabe - le 10/12/2013
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (3 votes)


Nombre de visites : 31

Critique de "Be Kind Rewind"

Dans la petite ville de Passaic, deux jeunes garçons produisent avec leurs propres et modestes moyens, des remakes amateurs des blockbusters tels que "SOS fantômes" ou encore "Carrie". Ils développent un véritable business avec leur courts métrages revisités. Ils vont mettre tout en œuvre pour atteindre l’objectif de sauver le vidéoclub menacé d’être détruit.

"Be Kind Rewind" est un bon film toutefois, le fait qu’il y ait plusieurs ellipses dans l’histoire, donne l’impression que le film est plus long. Cette comédie que l’on peut notamment considérer comme une comédie sociale, est très originale. Elle touche profondément le spectateur qui se laisse entrainer dans les folies des personnages attachants. On se laisse prendre par l’euphorie des personnages eux-mêmes. Durant le film, les sentiments sont variés grâce aux diverses scènes. On peut très bien passer du rire aux larmes ce qui le rend riche en émotion car l’humour, l’amitié et la solidarité sont au rendez-vous.

Le thème du film tourne principalement autour du sujet des cassettes-vidéos, mais aussi il aborde le thème des effets spéciaux faits "à la main" ce que l’on considère comme du bricolage cinématographique.

C’est un bon film à aller voir en famille car il est accessible pour toutes les générations.