Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Garçons et Guillaume, à table ! (Les)

Guillaume Gallienne - France - 2012

Critique publiée par ALicia - le 14/01/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 28

L’histoire d’une famille avec 3 garçons...

"Les garçons et Guillaume, à table !"est l’histoire d’une famille avec trois garçons mais le troisième est considéré comme une fille, du nom de Guillaume. Celui- ci doute de ses préférences sexuelles, il ne sait pas s’ il aime les femmes ou les hommes. Il imite tous les faits et gestes de sa mère ainsi que ses paroles qu’il aime tant et il est quelque peu rejeté par son père et ses frères qui le considèrent comme un moins que rien. Connaitra t-il un jour la femme de sa vie ?

C’est une comédie réalisée par Guillaume Gallienne, l’acteur des deux rôles principaux de ce film, durant 1 heure 25 minutes. Nous retrouvons pour autres acteurs majeurs André Marcon et François Fabian.
Ce film débute sur un plan de l’acteur principal dans sa loge semblant se préparer pour monter sur scène, nous ne comprendrons cette première approche qu’à la fin.
Guillaume nous raconte sa vie à travers une mise en abîme,une double voire triple narration, pendant son spectacle Guillaume fait des flashbacks de sa vie en nous la racontant ou en nous la montrant tout en l’expliquant à son psychiatre ce qui rend des scènes comiques.