Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par M - le 16/12/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 12

Burn After Reading,SURTOUT PAS LE DVD !

AH ! les COEN, ses nouvelles lumières du cinéma,quand on voit un de leurs films ,on sait que c’est un film des frères ,ils ont leur univers bien à eux, avec leur héros pas toujours très malin sauf quand il s’agit de se mettre dans des situations difficiles , ce qui m’amène à poser cette question : pourquoi BURN AFTER READING est il si GENIAL ? je propose donc de vous mettre bien à l’aise et de vous servir un petit verre de vodka russe blanche comme le duc Lebowski car voici ma petite critique.

le premier atout du film c’est son genre , mous avons ici à faire à un film qui ADORE retourner les codes du cinema d’espionnage , en se référant à des films comme James Bond, Jason Bourne,ou même Mission Impossible pour ensuite en faire un pastiche, voire les ridiculiser.

Ce qui plait aussi dans ce film , c’est l’interaction entres les personnages : F.McDormad et B.Pitt sont en alchimie ,ils se completent comme s’ ils etaient les deux morceaux d’une seule et unique pièce, il ya aussi G.Clooney qui est juste hilarant dans son role de flic depressif et paranoiaque , et c’est ce qui fait le charme des acteurs et du film : c’est qu’ils jouent tous le parfait opposé des personnages qu’ils ont l’habitude de jouer dans d’autres films.

Petit bemol, je trouve pour ma part que la réalisation (ou du moins le montage) est un peu trop classique , ce que je veux dire c’est que le récit est plus mis en avant et la réalisation est un peu au second plan , ce qui fait qu’elle est au service du récit et donc certains decoupages sont un peu bruts , mais je pense que ce choix de réalisation est intentionnel (après tout on parle des freres Coen !)

Autre petit point minime , ce serait l’exploitation de certains personnages , qui sont presents car le recit en a besoin pour avancer et qui disparaissent par la suite

En conclusion , je vous conseille ce film... non en fait ... JE VOUS CONJURE de voir ce film , les dialogues sont savoureux (surtout en V.O), l’interaction entre les personnages est jubilatoire , et le récit est plus qu’efficace et les quelques problèmes ici et là que j’ai pu citer précédemment, ne vous gêneront pas plus que ça !

BONNE SEANCE !

MAX.T 2d 6 julliot de la morandière