Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Burn after Reading

de Joel et Ethan Coen - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Antoning - le 16/12/2014
Seconde 6, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 15

Burn after reading : Encore un succès pour les frères Coen ?

Dans ce film, les frères Coen critiquent la classe moyenne américaine en utilisant un effet choral très présent avec plusieurs personnages différents, il n’y a aucun rapport entre eux (employé de la CIA , employée d’une salle de sport) mais leurs histoires vont s’entrecroiser, cela apporte un effet très puissant au film .

Ce film mêlant espionnage et humour est en fait une parodie des films d’espionnage, bien réalisé par le duo parfait des frères Coen. Une fois de plus ils réalisent un chef- d’œuvre décalé et absurde qui plaira aux fans d’ « O’brother » dans lequel l’intrigue est au rendez-vous. Le résultat est assez hilarant de voir des acteurs du calibre de George Clooney ou Brad Pitt se vautrer dans la crétinerie. 

De notre point de vue, l’introduction avec le zoom sur la Terre veut montrer que cette histoire pourrait arriver à n’importe qui.
La situation initiale qu’est le licenciement de Osborn Cox (joué par l’excellent John Malkovich ) de la CIA nous fait croire que le film sera porté sur l’espionnage.
Le fait que l’histoire fasse des références à la guerre froide accentue le fait de l’espionnage.
Le film se termine sur une fin ouverte avec la mort d’un important personnage.

Même si certains diront que ce film semble mineur dans l’œuvre des Coen, nous conseillons à tous les fans de cinéma de le voir.

Antonin Lebailly / Léo Coudray