Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

The Square

Ruben Östlund - Suéde - 2017

Critique publiée par webmestre - le 11/01/2018
Seconde 5, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 9

... ou l’histoire d’un père divorcé qui va plonger dans une crise existentielle.

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

« The Square » est un long-métrage suédois de 2 h 22 réalisé par Ruben Östlund. Ruben Östlund est un réalisateur suédois de 43 ans. Il est notamment connu pour les films « Play » et « Snow Therapy ». « The Square » est une comédie dramatique qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 2017.

Christian, joué par Claes Bang, représente l’homme qui aime son travail et est impliqué dedans. Un homme qui aide les personnes dans le besoin, mais lorsque qu’un bien cher lui est volé, sa personnalité protectrice et bienveillante disparaît et un homme assoiffé de vengeance apparaît alors. Ce changement d’attitude de Christian causera sa perte.

Certaines scènes du film sont importantes car elles marquent des moments « décisifs » dans le film comme la scène où Christian et son ami employé se rendent vers l’immeuble de banlieue où serait son téléphone portable volé et disent qu’ils vont se faire justice… Cela va avoir des répercussions importantes dans la suite de l’histoire. Il y a aussi une scène dérangeante mais intéressante avec un personnage étrange d’un performeur préhistorique joué par Terry Notary au milieu d’un dîner de mécènes du musée. Cette scène peut nous mettre mal à l’aise et nous interroge sur l’entraide et la solidarité entre de nombreuses personnes. Cette scène rappelle la scène du vol de Christian dans la rue bondée de personnes. Les scènes sont soutenues par des musiques qui nous plongent dans l’ambiance.

À travers son film, Ruben Östlund se moque du milieu de l’art contemporain et montre que la liberté d’expression peut avoir des limites pour certaines personnes. Je pense que « The Square » mérite d’être vu par ceux qui le veulent car il interroge sur le comportement humain... et parce que la mise en scène est vraiment brillante.

Ronan Lemarquand, Seconde 5