Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par alice - le 05/01/2014
Seconde 5, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 34

L’explication très réussite de faire des effets spéciaux dans le film Soyez sympa, Rembobinez de Michel Gondry

« Soyez sympa, Rembobinez ! » raconte les mésaventures de deux amis Jerry et Mike (Jack Black et Mos Def) qui travaillent chez Mr Fletcher (Dany Glover) dans une boutique de location de cassettes vidéo. Dans le village, le héros est Fats Waller, un pianiste jazz qui serait né dans la boutique de Mr Fletcher. Suite à un vol qui a mal tourné, Jerry démagnétise toutes les cassettes vidéo. Les deux amis qui devaient s’occuper de la boutique en l’absence de Mr Fletcher décident de retourner les films grâce aux moyens du bords pour ne pas décevoir Mr Fletcher. Et contre toute attente, les nouveaux films vont avoir beaucoup de succès auprès de la clientèle de la boutique.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on puisse voir la réalisation des effets spéciaux qui donne au film de l’humour mais aussi une explication aux spectateurs sur la manière de réaliser des effets spéciaux.

Cette idée de montrer les effets spéciaux aux spectateurs nous permet de nous mettre plus facilement dans l’histoire et de nous mettre à la place des personnages. Cela nous permet aussi d’avoir l’envie de vouloir essayer de faire la même chose chez nous et de créer nous même un film. Le film est aussi touchant car les deux personnages décident de réaliser ces films pour ne pas décevoir Mr Fletcher qui avait fait confiance à Mike pour s’en occuper. Le jeu des acteurs et très bien réalisé surtout au moment où Jerry et magnétisé.

Les effets spéciaux donne au film un style spécial qui nous donnes envies de les réaliser nous même. C’est aussi un film humoristique et touchant.