Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par abertot - le 06/06/2014
Seconde 5, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 84

Critique cinématographique de « Soyez sympas...

Critique cinématographique de « Soyez sympas rembobinez »

Soyez sympas rembobinez de son nom d’origine « Be kind, rewind » est un film dont l’auteur est Michel Gondry. J’ai trouvé ce film amusant, drôle et comique.
C’est l’histoire de deux amis qui vivent dans un quartier pauvre de Passaic dans le New Jersey et ils se voient confier un magasin de location de cassettes vidéo. Mais à la suite d’un accident, toutes les cassettes sont effacées.Ils décident alors de tourner tous les films des cassettes avec ce qu’ils ont sous la main et contre toute attente les cassettes suédées vont connaître un immense sucsès.
Les films tournés avec les moyens du bord montrent un vieux cinéma de fiction et de rêve comme celui de Méliès. Il utilise plusieurs objets pour créer l’illusion des décors …
Ce film fait donc référence au vieux cinéma et voulait lui donner un hommage et montrer comment les films d’autrefois étaient faits avant qu’il y ait tous ces effets spéciaux. Le réalisateur veut aussi montrer la pauvreté du quartier et qu’elle n’a pas évolué car ils possèdent encore des cassette vidéo.
Soyez sympas rembobinez ne se contente pas d’être comique, il donne un hommage appuyé à l’ancien cinéma et au jazz.