Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par elisa50 - le 06/06/2014
Seconde 5, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 92

critique cinématographique

Critique cinématographique

Be kind, rewind : une œuvre de Michel Gondry.

C’est l’histoire de deux amis, Jerry et Mike, qui habitent dans une vieille banlieue. Jerry travaille pour Mr Fletcher dans un magasin de cassettes VHS. Mr Fletcher devra, par la suite, partir quelques jours. Celui-ci confie donc la boutique à son salarié Jerry. Pendant l’abcence du patron, Mike va accidentellement effacer toutes les cassettes. Jerry et Mike decident donc de suéder toutes les cassettes pour satisfaire les clients …

Soyez sympas, rembobinez ( Be Kind, Rewind ) a été réalisé par Michel Gondry, en 2008, au N.E des Etats-Unis. Cette comédie est en couleur et en noir et blanc. Il y a quatre acteurs principaux :
- Black Jack qui joue le rôle de Jerry Gerber,
- Mos Def qui incarne Mike,
- Danny Glover dans le rôle d’ Elroy Flectcher,
- Pour finir, Mia Farrow dans le rôle de Miss Falewics.
Michel Gondry est un réalisateur et un scénariste Français mais il est également musicien et auteur de quelque bandes dessinées. Les films de ce réalisateur qui ont eu le plus de succès sont Eternal Sushine of the Spotless Mind, Be Kind Rewind, The green Hornet.
Je trouve que les acteurs ne pouvaient pas être mieux choisis, ils sont drôles.
Jack Black ( de son vrai prénom Thomas Jacob ) a joué dans de nombreux films comme Rock Academy, King Kong …
Mos Def ( de son vrai nom Dante Terrell Smith ) a joué dans de nombreux films et séries comme Dexter, Dr house, Ma famille d’abord …
Quant à Danny Glover il s’est engagé pour lutter contre le racisme.
Michel Gondry utilise des effets spéciaux « bricolés » comme le faisait Méliès. Pour suéder les films il utilise les moyens du bord.
Le budget de ce film est plutôt bas : 20 millions de dollars.
Le tournage a été généralement tourné à Passaic dans le New Jersey et quelques scènes à New York, Hackemsack et à River Edge.
Cette œuvre a été nominée aux Golden Trailer Awards pour les meilleurs génériques et Mos Def est nominé aux Black Reel Awards.
Personnellement, je trouve ce film plutôt bien réussi, drôle mais un peu long. Il rend hommage à Méliès. Ce film est une réussite.