Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par Pierreyves98 - le 06/06/2014
Seconde 5, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 13

{Be kind ,rewind}un hommage au cinéma bricolé:le meilleur film de Michel Gondry

Le scénario raconte l’histoire de deux amis Jerry (Jack Black) et Mike (Mos Def) qui trainent dans une petite boutique de VHS tenue par Mr.Fletcher (Danny Glover) dans une ville où aurait vécu le jazzman Fats Waller. Par accident,toutes les cassettes sont magnétisées et les vidéos sont effacées.
Ainsi pour continuer l’activité de ce commerce, les deux amis se lancent dans la réalisation de remakes de blockbusters avec les moyens du bord.
Ce film est sans aucun doute le meilleur long métrage réalisé par Gondry entre Human Nature,Eternal Sunshine of the spotless mind,et la Science des rêves.En effet,ce film est une sorte d’ hommage au cinéaste Georges Méliès. Ainsi,à travers la réalisation de films « suédés »,Gondry rend hommage à leur amour commun du cinéma bricolé et aux effets spéciaux artisanaux qui ont fait de Méliès l’ un des pionniers du cinéma.
Dans Be kind,rewind, Gondry filme une histoire simple et efficace, marrante et originale. Ce long métrage est un salut déjanté aux films amateurs et au 7ème art en général.