Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Soyez sympa, rembobinez

Michel Gondry - Etats-Unis - 2008

Critique publiée par thiphaine - le 07/04/2014
Seconde 5, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 17

Be kind Rewind un film « fais maison »...

Be kind Rewind un film « fais maison »

C’est l’histoire de Jerry (Jack Black) et de Mike (Mos Def ) qui passe le plus claire de leur temps dans le petit vidéo-club de Mr flatcher ( Danny Glover ) situé dans un quartier de banlieue d’une petite ville où le pianiste Fats Waller serait né. Après un accident, toutes les VHS ont été effacées. Alors Jerry et Mike décident de faire des Remakes qui rencontre un succès fou.

Soyer sympas rembobinez est le film le plus achevé et le plus réussi de Michel Gondry. Gondry est le successeur de Mélies, car tout comme lui, il joue sur les trompes l’œil et les effets d’optiques. Tous ses effets spéciaux sont « bricolés », on le voit bien dans le film lorsque Jerry et mike font les remakes avec le bambous qui casse et le tapis de jeux pour faire croire à une chute du haut d’un endroit élevé.

Le film de Michel Gondry, fait s’entrecroiser le passé en parlant de la vie de Fats Waller, le présent avec la situation et les problèmes ( que l’on retrouve aussi de nos jours ) que rencontre le vidéo-club et les citoyens du quartier, mais également le future avec l’apparition des premiers DVD et la modernisation de tout un quartier. De plus, le film fais un hommage à Fats Waller et et tout particulièrement au jazz car le jazz est fait d’improvisation comme Gondry en fait lorsqu’il tourne ses film suédé.

Be kind Rewind est un film pleins d’émotions qui mêlent moments à mourir de rire et moments à pleurer. En bref, ce film est une pure merveille et une très belle réussite, qui pourquoi pas sera peut-être lui aussi bientôt repris et suédé.