Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Yeux sans visage

de Georges Franju - France - 1960

Critique publiée par Nauray - le 05/03/2015
Seconde 1, La Morandière ,
Granville

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 50

Les yeux sans visage

Les yeux sans visage

Les yeux sans visage est un long métrage franco Italien sorti en 1960, de genre fantastique et réaliste et angoisse. C’est un film en noir et blanc d’une heure vingt-huit réalise par George Franju. Il est né en 1912, et est l’auteur d’autre film fantastique et réaliste telle que : " Le sang des bêtes".
Les yeux sans visage est une adaptation du roman de Jean Redon publié en 1959. Il raconte l’histoire d’un médecin du nom de "Génessier", qui voulait greffer un nouveau visage a sa fille, car elle a été défigurée dans un accident de voiture.
Nous trouvons que c’est un film plutôt intriguant, le film est tourné en noir et blanc ce qui nous penche dans un univers sombre et stressant. Le film joue avec les ombres et les lumières ce qui donne une impression d’angoisse et d’inquiétude. Les musiques nous plongent dans une ambiance morbide. Nous pensons que pour l’époque, les effets spéciaux sont plutôt réalistes mais pour des personnes comme nous, habitués à des films plus récents tels que "Saw" pour le rapport de l’intrigue du visage caché et de l’enquête de police, les effets spéciaux, ne sont pas franchement réels. L’intrigue de masque se situe dans le regard de l’actrice, Edith Scob, qui nous montre son inquiétude, son désespoir et sa tristesse. Nous trouvons que le réalisateur nous redonne espoir à la fin du film, il nous montre que les animaux ont aussi un côté humain en aidant Christiane à se venger de son père pour tous les crimes qu’il a commis.

Ribeyrolles Sasha,
Norais Alexandre .