Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Mustang

Deniz Gamze Ergüven - Turquie/France – 2015

Critique publiée par angele.morel - le 08/03/2018
Première STMG2, LPO Emile Littré,
Avranches

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 48

Critique du film Mustang

Le film « Mustang  » est un film dramatique réalisé par Deniz Gamze Erguven, sorti en 2015. Ce film raconte l’histoire de cinq jeunes sœurs turques et nous permet de voir la vie et les sentiments qu’éprouvent les jeunes filles lors des mariages forcés. Cette histoire s’adresse a tout type de spectateur. Le film dure presque deux heures, il passe vite car l’histoire est intéressante et plutôt réaliste.

Ce film a été réalisé pour montrer la séquestration des femmes, elles sont enfermées chez elles et ne peuvent pas sortir, elles n’ont aucun moyen de partir, la maison est fermée par des barreaux, de plus, elles sont coupées du monde, elles n’ont pas le droit au téléphone, ni à l’ordinateur, seule la télévision est acceptée. De plus elles suivent une éducation stricte, elles apprennent de nombreuses choses comme faire la cuisine, nettoyer la maison... Elles n’ont aucune issue possible pour échapper au mariage force : les seules solutions sont de s’échapper ou de se tuer.

J’ai aimé le moment où la plus jeune des sœurs jette la poêle par la fenêtre, elle est drôle et ne se préoccupe de rien, mais nous remarquons vers la fin du film qu’elle est maligne et très réfléchie en voyant le moment ou elle apprend à conduire, ou même quand elle enferme toute sa famille dehors pour pouvoir s’échapper avec sa sœur qui était censée se marier.
Cependant j’ai été déçu par le passage où une des sœurs se suicide. J’ai eu du mal a comprendre pourquoi elle l’avait fait car son oncle lui avait seulement ordonné de quitter la table. J’ai réalisé après quelques minutes que ce n’était seulement qu’une accumulation de choses.

En conclusion, j’ai aimé ce film car l’histoire est intéressante et nous permet de voir ce qu’est réellement un mariage forcé. Ce film est tiré de fait réels et nous pouvons nous mettre dans la peau des personnages grâce à leur âge qui est le même que le nôtre, mais aussi grâce a leurs sentiments qui paraissent réels et non joués. Cependant je n’ai pas apprécié le son qui était trop bruyant, les filles crient très fort.