Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Mustang

Deniz Gamze Ergüven - Turquie/France – 2015

Critique publiée par EnzoDu50 - le 08/03/2018
Première STMG2, LPO Emile Littré,
Avranches

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 93

Critique du film Mustang

Mustang est un film dramatique Franco-Turc sortie en 2015. Il montre la vie de cinq jeunes sœurs turques révoltées, qui ne respectent pas les règles qu’on leur impose et préfèrent profiter de la vie en fuguant de chez eux sans que leur famille s’en aperçoive. Ces filles sont élevées par leur grand-mère et leur oncle qui se révélera ensuite comme un pédophile en ayant violé sa nièce. La plus jeune des sœurs a un lien très affectif avec sa professeure qui a malheureusement déménagé à Istanbul.

Ce que j’ai apprécié dans le film c’est que la plus jeune des sœurs est prête à tout pour échapper à son destin et sauver ses sœurs. La plus jeune des filles est la plus révoltée, elle ne veut pas être mariée de force : même si elle n’a pas encore l’âge, elle anticipe pour ne pas être mariée de force plus tard, et elle n’accepte pas que ses sœurs soient mariées, elle fera tout pour empêcher les mariages. La plus jeune des sœurs n’est pas égoïste et elle réussira par la suite à s’enfuir de chez elle avec une de ses sœurs qui n’était pas encore mariée. La grand-mère a été parfoisprotectrice vis à vis de ses petites filles, ce qui fait que l’on s’attache un peu à ce personnage. Le film joue aussi sur les sentiments des spectateurs lorsqu’une fille décide de se suicider avec une arme à feu après s’être fait chasser de table par son oncle, ce passage là est triste car nous sommes en quelques sorte attachés à ce personnage. Nous verrons à la fin que les deux sœurs qui se sont enfuies, iront à Istanbul retrouver la professeure de la plus jeunes des sœurs, nous savons donc à ce moment qu’elles sont en sécurité

Le film Mustang est donc un film touchant, on s’attache aux personnages petit à petit durant ce film, on ressent certains sentiments comme le dégout, la tristesse, la joie.