Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Combattants

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par deydey26 - le 23/01/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

Une rivalité amoureuse..

Une rivalité amoureuse...

Les Combattants est un film réalisé par Thomas Cailley, sorti en 2014. Ce film a été récompensé par le César du meilleur premier film. Celui-ci raconte l’histoire d’une jeune femme ayant un caractère fort, voulant se battre contre une fin mais laquelle ?Pour cela, elle va s’entraîner et voudra faire un stage dans l’armée. Mais dans ce parcours « du combattant », elle rencontrera l’amour qui pourrait changer ses projets.

Mes chers lecteurs, lectrices, c’est ma critique que vous lisez ; alors bonne lecture ! Mais quelle histoire se déroulera vraiment derrière cette histoire de fin ?

Ce film peut attirer car il met en scène deux personnages principaux qui ont deux caractères opposés mais comme on dit « les opposés s’attirent »... Madeleine a un caractère fort, elle est cassante alors qu’ Arnaud est un garçon timide et fragile. Ils se rencontrent fortuitement lors d’un cours de « self défense » organisé par l’armée mais ils ne savent par encore que leur vie changera à partir de ce moment-là...

Il n’y a pas que les actions qui sont réussies, comme dans la forêt, mais aussi la bande-son qui accompagne et souligne bien les événements. La caméra est parfois tenue "à l’épaule", ce qui nous donne l’ impression de suivre au plus près les deux personnages principaux.

Ce film est à voir car il est riche en intrigues, il parle à la fois d’amour mais aussi de rivalité. Mais qui l’emportera ?