Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par TheRédacteur78 - le 23/01/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 19

Un genre de film riche et varié. ★★★★☆ 4/5

Les Combattants est un long-métrage français sorti en 2014 et réalisé par Thomas Cailley, jeune réalisateur de 36 ans. Le film est principalement interprété par Adèle Haenel et Kévin Azaïs, respectivement dans les rôles de Madeleine et Kévin. Mais à quel genre s’apparente ce film ? Nous allons essayer de vous en donner une idée !

Le film dure exactement 1 heure et 38 minutes. Pendant ce temps - là , on va suivre la folle aventure de deux combattants lors d’un stage organisé par l’armée : une jeune femme nommée Madeleine et un jeune homme nommé Arnaud. Le problème, c’est que nos personnages sont différents et atypiques : Madeleine a un caractère bien trempé et des allures de garçon manqué ; Arnaud est plutôt calme, passif. Comment vont-ils s’entendre ?
Comme il est dit dans l’incipit de cette critique, c’est une aventure en tout genre mais on veut savoir : « Quel est le genre précis de ce film ? » . D’abord, à l’ouverture, on peut penser que c’est un film tragique car Arnaud, notre personnage principal, vient de perdre son père. Il est avec son frère dans le bureau d’un magasin des pompes funèbres pour choisir le cercueil de son père décédé. D’ailleurs, ce n’est pas la seule remarque. On peut penser que c’est aussi un film « Catastrophe » car le film contient beaucoup de plans panoramiques sur le climat plus ou moins ensoleillé. Ainsi, dans une scène, on peut voir les deux personnages qui se revoient dans le train, suivie d’un plan de l’extérieur montrant un gigantesque nuage noir de cendres. On peut également penser que ce film est romantique car nos personnages s’échangent souvent des regards. Pour vous donner encore un exemple, c’est dans la scène où ils « se promènent » dans un bois tout en discutant.

Pour clôturer cette critique, nous pouvons dire que ce film s’apparente à plusieurs genres, nous pouvons forcément en trouver un exemple dans le film « Les Combattants ». Ce film est rempli de suspens et de surprises. A notre avis, il est donc impossible de dire qu’il y a un genre précis de cette histoire riche et variée. Ce film peut plaire à tout public. Par exemple si vous aimez des films d’actions ,« Les Combattants » va forcément vous satisfaire ...