Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par max14 - le 23/01/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

Un film de survie et d’amour exceptionnel

Dans ce film, qui a été réalisé par Thomas Caillez, Arnaud et Madeleine, les personnages principaux, se rencontrent et participent à un stage de l’armée où ils finissent par survivre dans la nature et par se rapprocher de plus en plus. Mais pourquoi ce film est-t-il exceptionnel ?

D’abord, ce film est très intéressant car il est drôle et mouvementé à la fois. Les personnages principaux sont drôles, surtout la jeune fille qui est étrange ; par exemple, elle mange un poisson cru mixé. Elle a aussi un caractère opposé à celui d’Arnaud car Madeleine a un tempérament fort alors que celui d’ Arnaud est plutôt faible. Le stéréotype est alors inversé comme lors de l’atelier maquillage à l’armée que voulait faire Arnaud mais pas Madeleine. Il sont aussi physiquement opposés parce que Madeleine est plus forte qu’ Arnaud comme dans une scène au début du film où Madeleine bat Arnaud lors d’un combat d’entraînement pour l’armée.

Ensuite les décors naturels, principalement la forêt, sont très beaux, filmés en plans d’ensemble. Ainsi on voit Madeleine se baigner dans la rivière avec la nature en arrière plan lors du stage de survie. De longs travellings accompagnent également leurs déplacements.

Enfin, l’histoire m’a beaucoup plu avec un début plutôt triste ( Arnaud vient de perdre son père) et une fin inattendue avec des effets spéciaux qui tranchent avec le manque d’action dans le début du film. L’histoire présente principalement la description des personnages principaux dans la première partie ; la survie dans la forêt et l’armée dans la deuxième partie.

Je vous conseille donc très fortement d’aller voir ce film exceptionnel tourné dans de magnifiques décors avec une belle histoire et des acteurs qui jouent magnifiquement bien leur rôle ( Adèle Haenel est Madeleine et Kévin Azaïs, Arnaud) et qui nous montre que les filles peuvent être plus fortes que les garçons et qu’il faut être aguerri pour survivre dans la nature.