Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par pevedor - le 20/05/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 9

Un film à aller voir ?

Un film à aller voir ?

Marjane, personnage principal, a vécu une vie remplie de soucis soit avec la guerre dans son pays qui est l’Iran, quand elle avait 8 ans ou son exil en Autriche pendant son adolescence, envoyée par ses parents pour sa sécurité. Mais elle vit aussi des moments de bonheur comme quand elle est au lycée et qu’elle discute avec ses amis.

Dans ce film en noir et blanc en grande partie, Marjane Satrapi, la réalisatrice, a raconté son enfance avec l’aide de Vincent Paronnaud.
Pour commencer, vous pourrez remarquer l’un des atouts du film : le caractère des personnages qui rend l’histoire attachante comme la grand mère de Marjane, au caractère bien trempé, qui se bat pour être libre dans un pays où l’oppression est présente. Mais la liberté a un prix. Ou encore l’oncle de Marjane qui entretient des relations privilégiées avec Marji. Le caractère des personnages rend le film plus vivant, plus réaliste et permet de mieux entrer dans l’histoire.
Et le deuxième atout de ce film, ce sont les graphismes qui sont réalisés avec une technique un peu ancienne, ils apportent de la réalité. On peut remarquer aussi le jeu des couleurs, entre le noir et blanc pour le passé et les couleurs pour le présent. Ce qui peut vous perturber pendant le film, mais ce choix donne du mystère au film et donc c’est ce qui fait l’un de ses atouts.

J’en conclus qu’il faut allait voir ce film pour ses nombreuses qualités qui sont rares pour des films d’animation. Merci d’avoir lu ma critique.