Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par Paulina - le 21/05/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 14

Persépolis

Un passé inoubliable

Marjane SATRAPI et Vincent PARONNAUD ont réalisé un film, sorti en 2007 <>. Ceci est un film autobiographique.

L’histoire commence par Marjane à l’aéroport d’Orly. Elle raconte son histoire.... Que se passe-t-il pendant son enfance ?

Dans ce film, beaucoup de personnages sont importants et intéressants comme Marjane qui est le personnage principal ; ses parents ; sa grand-mère qui lui donne beaucoup de conseils ainsi que son oncle qui lui raconte son passé, ce qui la fascine.

En Iran, à l’époque de Marjane enfant, le régime politique est très dur ; le port du voile est obligatoire ; il est interdit d’avoir de l’alcool chez soi, les femmes n’ont pas le droit de sortir maquillées... A cette époque, c’est une dictature.

J’ai bien aimé ce film car il est très plaisant à regarder et en même temps très instructif. C’est un film réaliste car Marjane raconte son histoire. Il est aussi émouvant car c’est une histoire triste mais aussi comique donc je vous conseille de le regarder.