Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Combattants

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par Malititi - le 23/01/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 6

Madeleine est-elle à la hauteur ou pas ?

Madeleine est-elle à la hauteur ou pas ?

Thomas Cailley est le réalisateur des « Combattants », ce film a été réalisé en 2014. Adèle HAENEL (Madeleine) et Kévin AZAÏS (Arnaud) en sont les acteurs principaux.

Madeleine est une jeune fille ambitieuse, qui n’a peur de rien, qui est prête à tout… Elle va participer à un stage proposé par l’armée de terre, elle s’y prépare longtemps à l’avance pour être sure d’être à la hauteur.
Arnaud lui est un jeune homme plutôt passif ; il doit reprendre l’entreprise de son père avec son frère mais cela ne va pas durer longtemps parce qu’il part faire le stage de l’armée de terre avec Madeleine.

Au début du film, Madeleine et Arnaud ne se connaissent pas. C’est lors d’une activité sur la plage organisée par l’armée de Terre qu’ils vont devoir s’affronter l’un l’autre et c’est là qu’ils se rencontrent pour la première fois. Arnaud a dû reprendre l’entreprise de son père avec son frère. Ils ont un chantier chez Madeleine, ils vont se revoir pour la deuxième fois.

Madeleine et Arnaud participent donc au stage que propose l’armée de Terre et c’est là que commence l’ histoire de ces deux personnages… Perdus lors de la course d’orientation, ils arrivent alors dans une forêt. Ils vont devoir survivre ; de plus en plus attirés l’un vers l’autre.

Ce film est original : nous sommes tour à tour plongés dans un film d’aventures, une comédie romantique, une scène d’apocalypse... Il montre aussi que les femmes n’ont peur de rien, qu’elles sont prêtes à tout. Si vous voulez savoir si Madeleine est à la hauteur, allez le voir !