Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Basse-Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Combattants

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par R3V12 - le 05/02/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 41

Les combattants, une histoire hors du commun :

Les combattants, une histoire hors du commun !

Lecteurs, êtes -vous prêts à découvrir ma critique sur le film Les Combattants, réalisé par Thomas Cailley ?

Alors commençons par une brève présentation du film. Arnaud est un jeune homme tranquille qui rencontre Madeleine, obsédée par la fin du monde. Il tombe amoureux d’elle et décide de la suivre dans une aventure hors du commun...

C’est clair que ce film est très différent de Gladiator ou Hunger Games mais il est intéressant et bien hormis quelques détails. Comment s’organise le scénario et à quels types de personnages avons nous à faire ?

L’un des points positifs du film est que le stéréotype des genres est inversé car Madeleine a un caractère fort et un physique de garçon, contrairement à Arnaud qui est calme avec un caractère assez passif et un physique banale. Par exemple, quand ils se battent sur la plage au début, Madeleine prend facilement le dessus, ou encore quand Arnaud anime l’atelier maquillage de camouflage.

Le scénario est bien construit avec des moments inattendus comme quand Madeleine saute dans l’eau avec des tuiles dans son sac ou quand elle tombe malade à cause d’un renard. Le début du film est triste parce que Arnaud vient de perdre son père et Madeleine annonce la fin du monde. Mais la fin est joyeuse parce que les personnages sont contents de leurs aventures et veulent recommencer. Dans le scénario, plusieurs moyens sont utilisés pour révéler les personnages comme quand ils vont à l’armée. Celle-ci révèle l’amitié puis l’amour qui lient les personnages, la survie et plein d’autres événements que vous allez découvrir. De plus, Thomas Cailley nous montre dans son film, tourné pour partie en Aquitaine, de beaux décors ( par exemple, quand les deux amis se baladent dans une forêt).

Pour finir, si vous voulez un bon conseil, allez voir le film Les Combattants de Thomas Cailley pour ces multiples raisons : le stéréotype inversé, le scénario, les décors, les plans... Ce film a remportè trois prix au Festival de Cannes en deux mille quatorze.