Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Combattants

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par clemdu35 - le 23/01/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 7

Les Combattants : un film qui traite de nombreuses thématiques

Les Combattants est un film de Thomas Cailley où les deux personnages principaux , Arnaud et Madeleine, se rencontrent dans la cadre d’un stage à l’armée de Terre et se suivent tout au long de l’histoire. Mais quels sont les thèmes importants qui se dégagent dans ce film ?

Arnaud est le personnage masculin principal du film et il suivra Madeleine qui est d’ailleurs le personnage principal féminin. Madeleine est musclée et a un caractère fort contrairement à Arnaud qui est calme et peu musclé. Les stéréotypes de genre sont inversés car le réalisateur a voulu que les personnages soient complémentaires : je pense à l’orientation dans la forêt.

Les éléments de la nature sont intéressants car nous y découvrons des paysages fascinants, notamment la forêt qui est dans les Landes ; elle est présente une bonne partie du film.
Les musiques relient bien les scènes où les acteurs ne parlent pas ou alors lorsque qu’ils survivent, le rythme musical vient compenser le léger manque d’actions.

Les stéréotypes de genre s’inversent c’est-à-dire qu’ Adèle Haenel qui joue le rôle féminin est très musclée ( par exemple quand elle nage dans la piscine avec des tuiles) au contraire de Kévin Azaïs qui incarne le personnage masculin du film mais qui n’est pas musclé et peu dominant. Cela se vérifie surtout lors du combat où ils s’affrontent dans le cadre du stage. Cependant le manque d’actions est assez important, notamment pendant le trajet dans le train pour aller à ce stage ou lors de l’initiation à l’orientation. Mais qu’en penserez-vous ?

En conclusion, Les Combattants est un film intéressant et d’ailleurs, s’ il a été présenté au Festival de Cannes, ce n’est pas pour rien. Donc je vous le conseille !