Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par coco50 - le 23/01/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 7

Les combattants

Les Combattants
Ce film est, pour moi une bonne expérience. Cette histoire raconte la rencontre de Madeleine et Arnaud qui a lieu grâce au destin lors d’un exercice de combat défense sur la plage. Après ce combat, ils se retrouvent chez Madeleine car ses parents ont commandé un cabanon à Arnaud qui a repris l’entreprise de menuiserie de son père, avec son frère. Arnaud et Madeleine sont deux personnages opposés, pourtant… Une seconde fois le destin va les rapprocher lors d’un stage à l’armée, mais comment le destin changera-t-il leur vie ?
Arnaud est un jeune homme doux et calme. Madeleine, quant à elle, est énergique et déterminée ; porte toujours un couteau sur elle. On peut donc voir à travers ces deux personnages un stéréotype inversé. De plus, lors du combat sur la plage, on peut remarquer qu’elle domine Arnaud. En outre, Arnaud propose quant à lui un atelier maquillage de camouflage dans la caserne de l’armée.
Nous pouvons également étudier le caractère du frère d’Arnaud qui lui est plutôt agressif. On peut traduire ce caractère par la perte de son père. Notamment dans la première scène du film, il est horripilé par la mauvaise qualité des cercueils, il finit donc par s’énerver contre le vendeur, puis décide de le réaliser lui-même.
La partie du film que j’ai moins apprécié est lorsque l’on voit que Madeleine est musclée, cependant elle n’arrive pas à franchir un mur. Malgré tous ses entraînements, comme lorsqu’elle nageait avec des tuiles dans sa piscine. De plus lorsqu’ Arnaud lui propose de l’aide, elle refuse et se referme sur elle-même.
J’ai adoré la façon dont l’histoire a été filmée, notamment lors des travellings. En effet, je trouve que cela donne du dynamisme aux actions filmées, par exemple lorsque Madeleine poursuit Arnaud dans la forêt. De plus, la musique donne un rythme accentué à l’action.
Cette œuvre est réalisée par Thomas CAILLEY, qui a d’ailleurs reçu le César du meilleur premier film au Festival de Cannes. Le personnage d’Arnaud est joué par Kevin AZAÏS et celui de Madeleine par Adèle HAENEL. Je trouve que les acteurs jouent tous bien leur rôle, ils ont réalisé une belle œuvre.
Nous pouvons donc conclure que le destin a fait son travail puisque, grâce à l’armée, ces deux personnages vont se rapprocher. Ainsi leur vie va se retrouver bouleversée. C’est un film plein d’actions, d’amour, et d’aventures. Si ce genre de films vous attire aussi, je vous conseille fortement d’aller de le voir. Les Combattants, un film qui donne des frissons !