Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par Aureo - le 05/02/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 36

La survie de l’amour

La survie de l’amour

Le film Les Combattants a été réalisé par Thomas Cailley. Il est sorti en 2014 et dure 1h38. C’est un film d’aventure mais aussi romantique. Les personnages principaux sont Madeleine (Adèle Haenel) et Arnaud (Kévin Azaïs).

Arnaud et Madeleine se sont rencontrés lors d’un combat sur la plage. Il se sont inscrits à un stage organisé par l’armée de Terre ; leur relation s’annonce difficile. Mais petit à petit, ils deviennent plus proches.
Que va -t-il se passer ?

Arnaud et Madeleine ont des caractères opposés : l’un est calme ( Arnaud plante des bouts de bois dans le sable alors que Madeleine est en train de pêcher dans la rivière) et l’autre agressive ( Madeleine part en courant dans la forêt et Arnaud la rejoint). La masculinité de Madeleine ( la façon dont elle tient la canne à pêche) et la féminité d’ Arnaud fonctionnent comme des stéréotypes inversés. Kévin Azaïs et Adèle Haenel jouent très bien leur rôle lors du stage militaire. Ce que j’ai apprécié, c’est qu’ Arnaud est devenu plus présent à la fin du film alors qu’ au début, il était un peu plus en retrait. Leur jeu de séduction dans la forêt, au cours de leur périple, ne laisse pas indifférent. De plus, la fin du film est plutôt inattendue...

Beaucoup de plans montrent la masculinité de Madeleine et la féminité d’ Arnaud. La caméra, parfois "portée sur l’épaule", permet de suivre au plus près les deux jeunes gens dans de vastes décors naturels (la forêt, les bois, la rivière...)
découverts lors de travellings. La bande-son est dynamique, elle rythme les scènes d’action.

Si vous aimez les films où il y a de la séduction, beaucoup d’actions, allez voir celui-ci. Je vous y encourage vivement !