Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par Ombe13 - le 23/01/2017
Troisième WILLIAMS / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 5

Amour ou survie ?

Histoire d’ amour ou de survie ?

Arnaud s’attendait à passer son été tranquillement entre ses amis et l’entreprise familiale. Mais il rencontre Madeleine lors d’un combat sur la plage. Drôle de rencontre... hasard ou pas ? Madeleine se prépare au pire et elle va participer à un stage de survie très dur. Arnaud avait des projets pour son été, il les remet tous en question et va la suivre. Pourquoi ? Par amour peut- être !

"Les Combattants" est un film en couleurs qui dure une heure trente - huit minutes ; c’est une comédie romantique, humoristique et à la fois un film d’action. Thomas Cailley en est le réalisateur. Sorti en 2014, il a remporté un réel succès lors du festival de Cannes. Comme acteurs principaux, Adèle Haenel interprète le rôle de Madeleine et Kevin Azaïs, celui d’Arnaud. Alors, plutôt une histoire d’amour ou de survie ?

La jeune femme, Madeleine, est plutôt musclée, garçon manqué, cassante et froide comme lors de sa deuxième rencontre avec Arnaud : elle est dans la piscine, il veut faire connaissance avec elle ; mais Madeleine ne lui répond que par "oui" ou "non". Madeleine a aussi des gestes de garçon comme quand elle tient la canne à pêche en bas du ventre. A son opposé, Arnaud est plutôt calme, fragile et timide ; notamment au moment où il choisit l’atelier maquillage au stage. Plusieurs passages sont filmés en caméra subjective (caméra portée sur l’épaule) , comme quand ils se poursuivent dans les bois. Ce procédé donne du dynamisme au film et permet au spectateur de s’identifier davantage aux personnages.

Nous vous conseillons vraiment d’aller voir "Les Combattants" . Nous avons bien aimé le fait de sortir du cliché " l’homme est plus fort que la femme " car dans ce film, c’est la femme qui est plus forte que l’homme, physiquement et mentalement. L’histoire est surprenante tout au long du film, mais surtout à la fin...