Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par bébéocé - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 16

Match Point

Match Point réalisé par Woody Allen en 2005 est un film romantique mais avec un peu de suspense et d’action.
Chris, le personnage principal, est un ex-tennisman issu d’une famille modeste qui vient habiter à Londres. Il rencontre Tom, un joueur de tennis qui vient d’une famille bourgeoise. Chris veut tout d’abord apprendre à Tom à rejouer au tennis. Chris rencontre Chloé, la sœur de Tom, à l’opéra et tombe amoureux d’elle au son d’un air léger de Verdi qui convient bien à ces circonstances. L’air d’opéra parle aussi d’amour ce qui illustre bien la scène. La musique correspond bien aux actions.
L’opéra de Donizetti « Una Furtima Lacrima » interprété par Caruso, est tragique donc on pourrait les lier avec le film quand Chris rencontre Nola, une très jolie femme d’origine modeste et qui n’est pas acceptée dans la famille de Tom. Il est incapable de lui résister et tombe amoureux d’elle. Ils se voient donc discrètement chez elle.
Dans le film on peut parler de chance car à la fin, Chris s’en sort bien. Cette scène est liée au plan du début avec la balle et le filet : si la balle rebondit d’un côté, c’est gagné ; si c’est de l’autre ; c’est perdu. Mais la balle reste suspendue et ne franchit pas le filet...
Même si la fin du film paraît injuste, c’est un très beau film à voir. Les acteurs jouent très bien leur rôle ; cependant Chris n’a pas le physique du professeur de tennis.

Chris choisira t-il la richesse ou la pauvreté ? L’amour ou l’ambition ? Nola ou chloé ?
Je vous laisse le découvrir en regardant le film !