Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Le Moineau - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 17

Match Point et la chance

Match Point et la chance

Match Point est un film de Woody Allen réalisé en 2005. ce film montre l’importance et la place de la chance dans la vie.
L’histoire raconte la vie de Chris un ex-tennisman, reconverti en professeur de tennis. Pendant ses cours, il rencontre Tom, un garçon issu de la haute société londonienne. Ils se lient rapidement d’amitié ensemble. Ils ont une grande passion commune : l’opéra. La famille de Tom y possède une loge. Ils y invitent Chris. Là Chris rencontre Chloé, la sœur de Tom, ils montrent rapidement une attirance réciproque. Chris est accepté dans la famile dans laquelle Nola, la fiancée de Tom, n’est pas admise. C’est une jolie femme américaine qui fume, qui boit. C’est une actrice dont la carrière ne décolle pas : bref, elle n’a pas les codes de la haute société londonienne. Chris et Nola trompent leur moitié respective ensemble. Puis Nola part et Chris la croit perdue à jamais. Mais lors d’une exposition d’art, il la revoit par hasard et leur aventure reprend. Mais Chris se heurte à un problème : il doit choisir entre rester avec Chloé et donc rester dans le haute société ou s’enfuir avec Nola mais tout perdre.

Dès la première scène du film, nous voyons un échange de tennis ; la balle tape le filet ; il y a un arrêt sur image et la balle rebondit… En voix off, Chris dit que la chance détermine si la balle passe ou pas. La métaphore est répétée à plusieurs reprises dans le film . Par exemple, pendant la rencontre de Chris et Nola au château des Helwett ; dans la galerie d’art après la disparition de Nola. Une part de chance aussi se trouve dans le film, dans la rencontre de Tom au début du film.

Ce film montre véritablement l’importance de la chance dans la vie mais peut être amusant comme très sérieux donc c’est encore un très bon long métrage de Woody Allen et je vous conseille fortement de le regarder.

Ingénieur « Le Moineau »