Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Mahine - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 17

Match Point de Woody Allen

Match Point est un film de Woody Allen réalisé en 2005 au Royaume-Uni. Woody Allen est un réalisateur new-yorkais. Le film commence avec une métaphore : celle du filet avec la balle de tennis qui peut tomber derrière ou devant le filet... Dés les premières minutes, grâce à cette métaphore, on connait déjà les deux thèmes qui vont être évoqués dans le film. Comment Woody Allen va t-il faire vivre la chance et le hasard dans son film ?

D’’abord, Chris, un professeur de tennis a la chance de se faire accepter par la famille de Tom, son élève, une famille de la haute société, de la bourgeoisie londonienne. Chris a cette chance d’être facilement accueilli par cette famille, qui va lui offrir plusieurs opportunités : son mariage avec Chloé, un nouveau travail bien payé, un bel appartement.

Par contre, Nola, la fiancée de Tom, ne se fait pas accepter à cause de sa façon d’être : elle n’a pas les codes, elle fume, boit et n’a pas de travail stable. Cette différence séduit Chris qui trompe Chloé et il a la chance que personne ne découvre sa liaison.

Cette chance est aussi présente lorsqu’ après sa rupture avec Tom, Chris croise Nola dans une galerie d’art, ils renouent. Chris se partage entre les deux femmes et sait mentir.

Tout au long du film, Chris va avoir de la chance. Il préfère choisir son amour pour Chloé et rester dans la haute société, garder son travail plutôt que poursuivre son amour passionnel avec Nola.

Mahine.