Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Cody2006 - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 12

Match Point

Match Point est un drame romantique réalisé par Woody Allen en 2005. Il a été tourné à Londres. Chris, interprété par Jonathan Rhys Meyers, est un professeur de tennis à Londres. Il rencontre sa femme, Chloé, par le biais de son élève Tom, qui est le frère de Chloé. Chris est très vite intégré dans leur milieu aisé. Mais il hésite entre sa carrière et son bonheur.

Woody Allen a voulu évoquer le rôle de la chance dans la vie avec ce film. Il nous le montre bien avec le tout premier plan ; un court de tennis avec une balle qui heurte le filet. "La chance détermine si la balle va passer par dessus" nous dit la voix off. On retrouve un plan similaire vers la fin du film : une rambarde, la Tamise de l’autre côté et une bague qui heurte la barrière métallique. Tombera-t-elle dans le fleuve ? Cette action portera-t-elle chance à Chris, ou au contraire, le condamnera-t-elle ? Plusieurs rencontres dans le film ont lieu grâce à la chance, comme les rencontres avec Nola Rice, l’ex-fiancée de Tom, à la Tate Gallery, ou encore à la sortie de sa boutique.

Ce film montre bien le quotidien de Chris, qui doit jongler entre son travail et ses relations. Cela peut paraître un peu répétitif à certains moments. Malgré ce point négatif, la chute est totalement inattendue et surprend beaucoup le spectateur. Ce film n’est pas vraiment fait pour les spectateurs qui aiment les films d’action ; cependant, l’intrigue est très bien pensée. Il mérite d’être vu pour son thème et sa chute exceptionnelle.

Cody2006