Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Bali.2905 - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 6

Match point

Match Point est un film dramatique et romantique de Woody ALLEN réalisé à Londres en 2005, avec comme acteurs principaux Jonathan RHYS MEYERS dans le rôle de Chris et Scarlett JOHANSON dans le rôle de Nola.

Chris, professeur de tennis, s’installe à Londres et donne des cours à Tom, un jeune homme issu de la haute bourgeoisie. Ils ont une passion en commun : l’opéra. Un soir, Tom l’invite à l’opéra et Chris rencontre Chloé, la soeur de Tom dont il tombe amoureux. Un dimanche, Tom et Chloé invitent Chris chez leurs parents, c’est à ce moment que Chris rencontre Nola, la petite amie de Tom, une femme très séduisante. Chris est bien accepté par les parents de Chloé mais Nola l’est moins bien. Chris succombe au charme de Nola, qui avec Tom, se sépare peu de temps après puis elle disparait... Ce n’est que quelques temps plus tard que Chris et Nola se retrouvent dans une galerie. Ils échangent leurs numéros de téléphone et ils se retrouveront tous les soirs après le travail. Un jour, Nola tombe enceinte, Chris va devoir faire un choix entre deux femmes : une qui lui assure une belle vie dans la bourgeoisie et le travail, ou l’autre qui lui donnera une vie de famille et de liberté.

C’est un film répétitif, qui pour certains peut paraître long avec les visites de Chris chez Nola tous les soirs. Avec une fin très étonnante, ce film sort de l’ordinaire et peut surprendre.