Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Man - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 8

Le suspens et le hasard dans le film Match Point.

Match Point est un film romantique de Woody Allen, qui démontre qu’une simple rencontre peut changer le cours d’une vie... Chris en est la preuve : il était un simple professeur de tennis avant de rencontrer Tom,
un jeune homme issu d’un milieu aisé. A près quelques temps dans cette nouvelle société dont il ne connaît pas encore tous les codes, Chris se marie avec Chloé. La fidélité dans ce couple sera vite remise en question avec la rencontre de Nola.

Dans Match Point, les scènes importantes mettant en scène Chris et Nola sont accompagnées d’une musique d’opéra ; comme au début du film avec « Una Furtiva Lacrima », un opéra de Donizetti interprété par Caruso.
Les scènes racontant l’histoire de Chris et Chloé, elles, sont accompagnées par un opéra de Bizet « Les Pêcheurs de perles ».

La première scène du film représente l’image d’une balle de tennis au-dessus du filet. C’est une métaphore qui signifie que si la balle passe de l’autre côté du filet, on gagne mais si elle ne passe pas, on perd.
Mais tout au long du film, on pourra s’apercevoir que ce n’est pas toujours le cas.

Match Point est un film qui va peu à peu se transformer en film policier...

Woody Allen a fait le choix de faire une satire de la haute société londonienne.
Il la représente comme une société peu accueillante et avec énormément de codes. Chris aura beaucoup de choix difficiles à faire et à la fin, il devra choisir entre la société à laquelle il s’est finalement adapté ou vivre sa passion en revenant dans son ancienne classe sociale .

Match Point est un bon film, dans un style londonien ; pour les admirateurs de Woody Allen.

Man