Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par NicoRigolo - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 64

Le Havre, un sujet toujours d’actualité

Le Havre est un film de Aki Kaurismaki, produit en 2011. Ce film nous raconte l’histoire de Marcel Marx, un cireur de chaussures, qui aide un jeune immigré, Idrissa, à retrouver sa mère en Angleterre.

Ce film montre la vérité sur les migrants : comment passent-ils d’un pays à un autre ?. Idrissa, le jeune immigré, a réussi à passer en France dans un conteneur. Dans celui-ci, nous le voyons avec le matériel qu’il faut pour survivre quelques jours, de la nourriture et des couvertures. Quand l’homme qui a entendu les bruits à l’intérieur du conteneur a appelé la police, il s’attendait au pire alors que tout allait très bien ; même le bébé dort paisiblement. Idrissa est recueilli, comme beaucoup d’immigrés en France ; en réalité, il cherche une nouvelle liberté et une meilleure vie.


Pour conclure, ce film montre une réalité sur les immigrés : "comment ils arrivent en France, comment font-ils pour survivre ?". Encore en 2016, beaucoup d’immigrés ont la même histoire qu’Idrissa.
Allez voir le film, beaucoup d’éléments de l’histoire restent à découvrir.

- NicoRigolo